raviver couleurs tableau

Le tableau est un objet de décoration qui apporte sa touche particulière lorsqu’il est accroché à un mur. Vous avez exposé cet accessoire dans votre pièce préférée, mais avec le temps, il a perdu sa brillance ? Il est bien possible de raviver les couleurs de votre tableau pour qu’il retrouve son éclat d’autrefois. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces.

2022 07 12 10h30 27.png

Procéder à un nettoyage en profondeur

Pour que votre tableau brille comme avant, la première chose à faire est de procéder à son nettoyage. Cela vous permet de débarrasser la couche de poussiere et autres résidus qui s’y sont déposés avec le temps. Si vous souhaitez un nettoyage plus professionnel de votre d’oeuvre, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Cependant, si vous vous jugez capable pour cette tâche, vous devez disposer du matériel nécessaire avant de vous lancer.
En effet, la première étape de la restauration tableau nécessite une brosse souple, un savon de Marseille, un tissu en coton fin et un chiffon doux. Il vous faut également une éponge, un pinceau, l’essence de térébenthine et de l’huile de lin rectifiée. Il faut toutefois noter que la procédure de nettoyage peut varier en fonction des différents types de tableaux. Il peut en effet s’agir d’un tableau verni ou d’un tableau peinture acrylique. Si le vôtre par exemple est dans la catégorie des peintures à huile, pour la première étape, vous devez vous munir d’une brosse souple pour éliminer la poussière afin de vérifier l’état actuel de votre tableau. Si après cet exercice, vous constatez qu’il ne s’agit pas d’un simple nettoyage pour obtenir le résultat attendu, confiez-le alors à un professionnel.

Nettoyer à l’aide d’essence et d’huile

Si l’éclat de votre tableau laisse toujours à désirer, vous devez trouver une autre methode pour obtenir une version plus meilleure. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. Pour la procédure, vous aurez à mélanger ses deux produits à parts égales dans un récipient approprié pour obtenir une préparation dont vous allez vous servir pour nettoyer votre tableau sans l’abîmer.

En premier lieu, vous devez le disposer sur un support horizontal plat avant de démarrer l’opération. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, vous appliquez le mélange sur sa surface. Cette étape passée, vous le séchez de façon très délicate avec un tissu en coton fin. Vous devez être plus rigoureux sur les endroits plus encrassés. Surtout, évitez de mouiller le dos de votre tableau.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Votre tableau peut ne pas être terni par la poussière. S’il s’agit d’une tache de feutre par exemple, dans ce cas, vous devez vous servir du vinaigre blanc pour enlever les traces. Il est conseillé d’introduire 1 volume de ce produit dans 9 volumes d’eau pour éviter d’agresser le tableau. Ensuite, à l’aide d’une éponge, vous le nettoyez pour ensuite le rincer et le sécher avec un chiffon bien propre. Si vous n’avez pas du vinaigre blanc, il est possible d’utiliser de l’alcool 90 °C. Vous n’aurez qu’à verser un peu de ce produit sur du coton pour ensuite l’appliquer sur votre tableau. À la fin, séchez-le avec un chiffon sec et propre.

Repeindre pour raviver

S’il s’agit d’une toile vernie, vous devez faire plus attention à la préparation de la peinture acrylique. Toutefois, vous êtes aussi libre d’utiliser un glycéro de votre choix. L’étape n° 1 de cette opération consiste à dégraisser la surface vernie de votre tableau avec de l’acétone. Pour la seconde étape, il vous faudra poncer le vernis. Vous y appliquez ensuite une sous-couche avant de le peindre en dernier lieu.

Voici quelques techniques pour raviver les couleurs de votre tableau. Si vous disposez du matériel nécessaire, il vous suffit de suivre les étapes présentées ci-dessus. Dans le cas contraire, contactez un professionnel de l’art.

mélissa